Tourterelle contre Petit chien

« Tourterelle, je vais te bouffer.
Quoi ? Par un pylône de 3 mètres nous sommes séparés ?
Et aussi haut, je ne sais pas sauter ?
Et ne sais pas non plus voler ?
Pas grave, je n’en ai que faire,
Je persévère ! »

Petit chien s’impatiente, Tourterelle ne bouge pas.
Lequel des deux va se lasser le premier ?
La tourterelle perchée ou le petit chien à l’arrêt
… ou la spectatrice, qui sait ?

Pendant ce temps-là, Tourterelle pensait :
« Petit chien, je vais te narguer.

Je vais continuer
A ne pas bouger,
Te faire mariner,
Sans même te regarder. »

« Ouaf, ouaf, viens, je t’attends ! »

« Ah, Petit chien, je suis fatiguée
Vas-tu enfin te lasser de me regarder,
De me guetter, de t’exciter et d’aboyer ?
Tu ne crois quand même pas, petit roquet,
Que je vais descendre à tes pieds
Pour me faire bouffer ? »

Et la tourterelle s’est envolée
Poursuivie par les aboiements irrités
De ce petit chien toujours excité
Qui n’abandonne jamais,
Complètement obsédé,
Toujours à l’affût d’un oiseau à pourchasser

Qui aurait cru que les phobies
D’un petit chien gris
Puissent inspirer de la poésie ?
Eh bien, il faut croire que si !

Oui, ce petit chien gris,
C’est Viky.
Il n’est pas vraiment gris…
Mais pour les besoins de la poésie
J’ai décidé que si
Car ça rime mieux ainsi

Merdouille, elle est reviendue la tourterelle
Les yeux de Viky de nouveau rivés sur la belle
Peut-être que la nargueuse et fière Tourterelle
Voulait une nouvelle strophe rien que pour Elle

Fin avril 2007

Chez mes parents, dans les Deux Shèvres,

Sur une chaise, dans le jardin, au soleil

En regardant Viky scruter et s’exciter devant une tourterelle
qui s’était perchée sur le pylône du téléphone

© Cartoonita – Landofmyself

6 réflexions au sujet de « Tourterelle contre Petit chien »

  1. Enfin ! je peux le lire ce texte! Depuis le temps que j’en entendais parler… car dans les Deux Sèvres tout le monde a entendu parler de l’amour impossible entre ces deux animaux (car il s’agit bien d’une histoire d’amour qui devrait finir très mal)

  2. Tourterelle et Petit chien… le Roméo et Juliette du monde animal ? On verra ! Ouaf

Laisser un commentaire

