Dictionnaire égocentrique (1)

Ce post est le premier d’une série pour vous initier à mon verbiage. Oui, le cartoonien est une langue. Une langue certes rare mais pas (encore) morte.  Alors pour vous, voici les 10 premières définitions du dictionnaire cartoonien :

Adoleschiant : Adolescent chiant (… le pléonasme fait mot !)
Anté-coeur : Le contraire du cœur, là où on stocke ses sentiments les plus noirs tels que la haine ou les pulsions violentes.
Bloguimie : Boulimie de blogs. (D’autres dérivés ? Bloguimique, blogophile, blogophobe…)
Crevette : La « vraie » forme féminine de l’adjectif « crevé ». Si ! En cartoonien…
Émop’titecone : Le doux nom que je donne aux smileys.
Fast poem : Poème vite fait, dérivé de « fast food ».
Fièvre acheteuse : Irrépressible envie de consommer.
N’importe nawak : Quoi c’est pas de moi cette expression ? N’importe quoi !
Ordinatueur : L’ordinateur. Car c’est un véritable serial killer : tueur de temps, tueur de z’yeux…
Poète pouèt pouèt : Poète du dimanche qui tient pas trop de Ronsard ou Baudelaire mais plutôt d’un joyeux mélange de Philippe Delerme et Pierre Perret.

10 réflexions au sujet de « Dictionnaire égocentrique (1) »

  1. J’aime bien le coup de la crevette – il fut un temps je disais que j’étais épuisette (pour « je suis épuisée »)… crevette et épuisette, ça se marie plutôt bien, non ?

  2. J’adore ta liste de mots.
    Une préférence pour l’ordinatueur et la bloguimie.

  3. Je connaissais « Port Nawak » mais la première fois que je l’ai vu, je pensais qu’on parlait de New York. 😉

    Bravo pour le dicartoonitiaire, j’en lirais davantage avec plaisir !

  4. Reviendue 🙂

    Je connais un blog qui grouille de proverbes… la blogueuse les invente elle-même, ils sont super bons.
    Tu veux que je lui demande si je peux donner le lien?

  5. Toi aussi tu dis ‘crevette’ pour crevee?
    Chez moi. ca vient d’un delire qu’on s’est tapees avec une de mes soeurs… ‘creved’ (la verson anglaise, of course), est devenue au fil du temps ‘crevette’… c’est marrant qu’on utilise toutes les deux le meme mot!

  6. Je soupçonne aussi une origine franglaise à « mon » crevette. …Apparemment, on peut être plusieurs à être touchés par la même inspiration de génie néologistique. Là où le terreau est fertile, la néologyfolie surgit, éructe, exulte, ….

Laisser un commentaire

