Questionnaire de lecture

Je confesse avoir chipé ce questionnaire sur le blog de Delphine, j’espère que je me ferais pas choper par la police des blogs…

Plutôt corne ou marque page ?
Marque-ta-page, sans hésitation. La corne, c’est une insulte au livre, une blessure, un crime. J’aime pas du tout qu’on corne un livre que j’ai prêté (quand j’en prête…)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Très souvent, on sait que j’aime ça ! Et j’en offre beaucoup aussi…

Lis-tu dans ton bain ? Je me rappelle que ma mère le faisait, j’avais essayé et pas aimé. Et puis j’ai réessayé un jour dans un hôtel dont la salle de bain était paradisiaque, un moment agréable… Chez moi, on n’a qu’une douche. Patauger-lecturer dans 3 cm, ça le fait moyen. (Petit conseil au passage : ne pratiquer ce sport qu’avec des livres nous appartenant quand on est un chouia maladroit…)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Quand j’étais petite, je voulais être écrivaine. Maintenant, je prends ça comme un rêve d’enfance qui est bien là où il est. J’aime à écrivailler des petits trucs pour m’amuser mais je me vois plutôt consommatrice que productrice. Je sais que je ne serais pas capable d’écrire des trucs aussi bien que ce que j’aimerais lire et puis je ne suis pas sûre du tout que j’aimerais faire ce métier en fait.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J’ai rien contre, à partir du moment où le bouquin est bien : plus y’en a mieux c’est. Par contre, je préfère commencer à lire une fois que la série est finie pour pas avoir à attendre et ronger mon frein.

As-tu un livre culte ? Plusieurs. Quoi ? Faut les citer ? Un jour… 😉

Aimes-tu relire ? Oui ! Je suis même une relectrice compulsive. Je laisse passer un peu de temps pour oublier, redécouvrir à nouveau. Mais la familiarité a aussi un goût doux, rassurant ?

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ? Nan. Les auteurs sont chargés d’une aura de fiction. Pour tenter une image, on va dire que je les aime d’un amour courtois ? En plus, pour rencontrer certains d’entre eux, faudrait une pioche, une pelle et un cœur bien accroché…

Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, mais j’arrive jamais à en parler comme j’aimerais le faire. Et puis je me méfie de mon enthousiasme lorsque je conseille un livre (ou autre chose d’ailleurs) : je ne veux pas susciter trop d’attentes et entraîner des déceptions.

Comment choisis-tu tes livres ? Un auteur que j’ai déjà aimé, une couverture ou un titre qui m’attire l’œil (mais je lis systématiquement le résumé derrière), une critique qui m’a plu, un ami qui m’en a parlé, …

Une lecture inavouable ? J’ai 2 « Harlequins » dans ma bibliothèque. Et qu’en plus j’aime bien relire. Faut que je rougisse ? Et puis un ou deux Marquis de Sade, des livres pour enfants, des San Antonio… Même pô honte ! Faudrait ? Ce qui me gêne dans le domaine livresque, c’est d’avouer ne pas aimer certains classiques portés aux nues par d’autres… D’abord, ce qui est inavouable c’est ce que l’on n’avoue pas !

Des endroits préférés pour lire ? Partout ! Mais au chaud et au calme chez soi sur le canapé avec de la bonne musique, c’est quand même sympa.

Un livre idéal pour toi serait ? Il n’y en a pas. L’idéal serait de ne jamais se retrouver à court de livre, à lire ou relire.

Télé, jeux vidéo ou livres ? La concurrence est plutôt avec Internet. Je lis de plus en plus dans les transports.

Lire et manger ? Quand je suis seule et que je suis avec un bon livre, oui ! Mais le repas est vite expédié, pas vraiment dégusté. Le dilemme est plutôt parfois entre lire ou dormir…

Lecture en musique, en silence ou peu importe ? Musique en général. Il y a quasiment toujours de la musique chez nous d’ailleurs. Sinon c’est avec le bruit sonore du lieu où je me trouve : transports en commun, rue, caisse du supermarché, parc…

Livre électronique ? Je suis pas équipée ! Je lis parfois sur l’ordinateur. J’aimerais bien un lecteur portable, avec accès à des dictionnaires, pour quand je lis en anglais dans les transports en commun. Je préfère quand même de très loin le contact avec un livre de papier.

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ? Si je le trouve trop pourrave, je le laisse tomber pour de bon, qu’il se finisse tout seul au sol sans moi. Je le faisais quasiment jamais avant, d’abandonner un livre, maintenant je le fais plus facilement… La conscience de ma qualité de mortelle, du temps qui passe et du peu qu’il reste pour lire tant d’autres livres plus méritants ? Une consumérisation de l’objet-livre ?

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? Certains livres sont plus à moi ou à lui quand même, et puis certains ne plaisent pas aux deux faut dire !

As-tu des livres dédicacés ? Par l’auteur ? Pas un seul. Mais par la personne qui l’a offert parfois.

Tu lis quoi en ce moment ? Je relis la biographie de Phoolan Devi par Irène Frain. Enfin je relisais à l’heure où j’ai écrit ce billet. Depuis, qui sait quel bouquin est vautré dans mes bras ?

PS : C’est bien de lire en vacances 😉

5 réflexions au sujet de « Questionnaire de lecture »

  1. Si tu l’aimes Val, tu peux y répondre ! Tu veux les clés de la boutique en mon absence ?

    Bijour et bisous ensoleillés à tous

  2. Allez je m’y colle …

    Plutôt corne ou marque page ?
    Marque page, sans hésitation. Je vénère le livre en tant qu’objet.

    As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
    Souvent et j’adore …

    Lis-tu dans ton bain ?
    Jamais ! je déteste les bains, ne prends que des douches 🙂

    As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
    Souvent. J’en rêve. Mais je n’en ai pas la discipline.

    Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
    Je préfère les livres en un tome.

    As-tu un livre culte ?
    Les Dan Brown, Les cerfs-volants de kaboul. Pour ne citer que les plus récents.

    Aimes-tu relire ?
    Jamais. Tout comme je ne regarde jamais 2x le même film. Il ya trop à lire pour perdre ce précieux temps (à mon sens)

    Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ?
    Non. Je préfère les imaginer.

    Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, mais juste pour donner aux autres l’encie de les lire.

    Comment choisis-tu tes livres ?
    Par les critiques ou par les titres + jaquettes.

    Une lecture inavouable ?
    Les romans roses dans ma jeunesse.

    Des endroits préférés pour lire ?
    Dans le métro, pour m’isoler de la cohue des navetteurs.

    Un livre idéal pour toi serait ?
    Un livre qu’on dévore et qui ne finit jamais.

    Télé, jeux vidéo ou livres ?
    Les trois. A chacune de ces activité son endroit de prédilection.

    Lire et manger ?
    Oui parfois, quand j’ai besoin de m’isoler.

    Lecture en musique, en silence ou peu importe ? Silence en général. ou brouhaha, mais certainement pas avec une musique qui me plait, sinon je ne peux plus me concentrer.

    Livre électronique ?
    Pourquoi pas. Mais j’adore la sensation des doigts sur le papier et l’odeur des livres neufs.

    Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ? Non. Il y a trop de choix pour se farcir des navets.

    Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
    Mes livres c’est A MOI ! Pas touche. J’adore conseiller mais déteste prêter.

    As-tu des livres dédicacés ?
    Non

    Tu lis quoi en ce moment ?
    Des conseils ? Je cherche une nouvelle lecture.

  3. La police des blogs ? Ce n’est pas moi qui te dénoncerai, au contraire, j’encourage la diffusion de ce questionnaire 🙂

  4. @ Pluc :

    Vénérer pour vénérer, répétons tous ensemble : Le Livre est unique et l’écrivain est son prophète…

    « Un livre qu’on dévore et qui ne finit jamais. »
    J’aurais peur de ne pas arrêter de lire et de cesser de vivre…

    @ D.K.

    Ouf ! En plus je ne retrouve plus mon permis de bloguer….

Laisser un commentaire

