L’aiguilleur du fredonnage

Aujourd’hui, l’aiguilleur a dirigé dans mes cordes vocales :

  • « …par la poudre et le canon, en comptant chaque seconde, car ce jour est le plus long… »
  • « …tu m’as fait travailler sans assez m’payer, sans assez m’payer, et je suis épuisé de toutes ces corvées, de toutes ces corvées, mamamané mamamané mamamané balata… on verra ça… »
  • « … je crois t’avoir vu… Boulevard de Vérone… bonde ou brune, la trouvais-tu mignonne… »
  • « … rue des étoiles…  après Jupiter… »

Ce neurone DJ de mon cerveau m’a fait fredonner respectivement le «Jour le plus long» appris au collège, puis «On verra ça» de Touré Kunda, que j’entendais petite à la maison, pour arriver à deux chansons entendues à la radio ces derniers temps et dont je ne connaissais ni le titre ni l’auteur jusqu’à tout à l’heure (merci Google) : «Rue des étoiles» de Grégoire, «Je recherche» de Mauss. Avec 1000 excuses aux chansons oubliées entre temps.

toure-kunda

Étrangement, cela n’empêche pas de chantonner de ne connaître qu’un dixième des paroles, voir même pas la langue… Le ridicule ne tue pas ! Mais ce qui m’intrigue le plus c’est pourquoi on se met à fredonner ? Et surtout comment sont choisies les chansons ?? Ô aiguilleur du fredonnage, nous réveleras-tu un jour tes mystères ?

5 réflexions au sujet de « L’aiguilleur du fredonnage »

  1. Il y a les souvenirs liés à la chanson, il y a le côté mélodique et simple de la ritournelle, il y a les bruits / musiques qui nous entourent et qui s’insinuent dans notre tête. Moi la question que je me pose, c’est « pourquoi c’est toujours les chansons ou les airs les plus bêtes qu’on fredonne ? ».

  2. Qu’as tu donc chantonné aujourd’hui Pluc ?

    Joye, le ridicule c’est un truc d’adultes, alors nous on s’en fiche, on a encore 10 ans dans la tête, c’est chouette ?!

  3. La chanson qu’un musicien jouait dans le metro: « Laaaa sù, dipinto du blù… Volaaare … Oh oh Oh OOOh… »

Laisser un commentaire

