Livre : Tous les chats ne sont pas en peluche, de Rémo Forlani

tous-les-chats-1 Résumé : Manu a tout juste l’âge de raison et ses raisons à lui de vouloir comprendre le monde. Et de le changer. A son idée. Pour qu’ils soit plus beau, plus passionnant, plus facile à courir en compagnie de son vieux chat bien-aimé, d’un chien jaune et d’un brocanteur amoureux fou de « maman Dora ». De « maman Dora » qui est partie pour le Nord et n’est arrivée nulle part.
Mon avis : Un livre très touchant, plein de verve, on a l’impression de le voir, de l’entendre ce petit Manu. J’ai vraiment bien aimé cette balade dans l’univers de ce sale garnement très charmant malgré ses bêtises et son sale caractère. Un mélange d’espièglerie, de tendresse, d’humour et de philosophie de vie, avec des personnages avec une personnalité bien originale. Une agréable découverte, vraiment. Remo Forlani a aussi écrit des pièces de théâtre, cela se sent, le style est très oral et vivant. Je vous le conseille et, de mon côté, je risque de le recroiser dans ma bibliothèque cet auteur…
Extraits :
micro1 L’omelette purulente, p13-16
micro1Le nounours Pilipili, p16-18
texte1 Choisir un arbre, p109-110
texte1 On ne peut rien, p135-136
texte1C’est qui le bon Dieu ?, p208-209
micro1Première prière, p222-225
texte1 L’époque coucherie, p261-262

Laisser un commentaire

