Théorie ville / campagne

«Leaphorn se remémorait les fois où il était allé à Washington, à New York, à Los Angeles, et où il avait réfléchi à ces différences entre les comportements sociaux en milieu urbain et rural.

– J’ai une théorie qui n’a pas encore été approuvée par un seul sociologue, ajouta-t-il. Vous, les gens de la ville, vous avez tant de congénères qui vous marchent sur les pieds que leur présence vous est désagréable. Alors vous essayez de les éviter. Nous, à la campagne, nous n’en avons pas assez, alors ils nous intéressent. C’est comme si nous en faisions collection.

– Il va falloir que tu la présentes de manière beaucoup plus complexe si tu veux que les sociologues l’adoptent. Mais je comprends ce que tu veux dire.

– Par ici, tout le monde te regarde. Tu es quelqu’un de différent. Ça alors, voilà un autre être humain, et je ne le connais même pas encore. En ville personne n’a envie de rencontrer le regard des autres. Les gens se construisent une petite bulle d’intimité, et c’est dur de préserver cette intimité dans les endroits bondés, alors si tu les regardes, ou si tu leur parles dans la rue, tu envahis leur espace.

Louisa quitta la route du regard pour lui adresser un sourire en coin.

– Je crois comprendre que tu n’apprécies pas la vie urbaine active, stimulante et passionnante. J’ai aussi entendu la même chose énoncée d’une autre manière. Du genre, « les gens de la campagne ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas ». »

Extrait de « Blaireau se cache » de Tony Hillerman
Traduit de l’américain par Danièle & Pierre Bondil
(titre original : « Hunting badger »)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Théorie ville / campagne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s