Les crimes de l’accordéon, Annie PROULX

Résumé : « Sicile, 1890. Un facteur d’accordéon met la touche finale à son plus bel instrument et s’embarque pour La Nouvelle Orléans. Seul l’instrument survivra, en passant de mains en mains. Un grand nombre de destins vont ainsi se croiser, une mosaïque de cultures différentes : Français, Allemands, Mexicains, Polonais… dont le passé et les traditions sont incarnées par le folklore de l’accordéon.
L’écriture de Proulx est teintée d’un esprit sardonique : vivante, drôle, quelque peu inquiétante, c’est une écriture d’images somptueuses, une écriture brillamment originale… Avec, au détour d’une page, une phrase à vous couper le souffle…
Une mosaïque de l’immigration du 20ème siècle aux États-Unis, qui confirme les similitudes maintes fois remarquées de Proulx avec Steinbeck, et qui offre l’étude la plus complète de la vie ouvrière depuis Dos Pasos. »


Titre originel : Accordion Crimes
Traduction de l’anglais par André Zavriew

Avis : J’avais déjà lu d’elle un recueil de nouvelles, « C’est très bien comme ça », et beaucoup apprécié son écriture, qui croque délicieusement les gens et la nature. L’auteur s’est beaucoup documentée sur la musique qui sert de fil conducteur aux portraits des destins -assez noirs- d’immigrants américains qu’elle nous dresse avec talent. On se laisse porter et on déguste ses mots. Certains personnages et certaines histoires m’ont quand même plus plu que d’autres, mais globalement c’est vraiment un bon livre. Je l’aime cette Annie.

Extraits :
– Si vous avez de bonnes oreilles :
micro1 Souvenirs culinaires.
– Si vous avez de bons yeux :
texte1 Souvenirs culinaires.
texte1 Choisir.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les crimes de l’accordéon, Annie PROULX »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s