Au village

Après une nuit à Agadir, nous partons pour le village. On a vu en ville un ou deux amis et on a fait nos emplettes au marché : des épices surtout, quelques cadeaux – épicés – pour les proches en France et deux-trois bijoux pour moi (j’essaie de me pétassifier un peu, parfois). Let’s go now! Des « grands taxis » assurent les liaisons interurbaines, avec deux places à l’avant, en plus du chauffeur, et quatre à l’arrière. Jamais de ceinture de sécurité.
Je ne me fais pas avoir cette fois-ci, je ne prends pas les signes de la main du chauffeur pour des bonjours de politesse à ses confères. Je sais maintenant que ce sont des messages : « attention il y a des flics » ou « c’est bon la voie est libre ».
Sur la route, on passe devant un magasin proposant de l’engrais organique biologique. Cela change des nombreuses pubs vantant les mérites des pesticides de Monsanto. Une bouffée d’espoir dans la région agricole d’Agadir, dominée par l’agriculture intensive de primeurs qui vide les nappes phréatiques et rappelle la « mer de plastique » du sud espagnol. En chemin, j’apprends aussi à quoi sert le joint des portières des voitures : à éviter les courants d’air frigorifiants. Je ne pensais pas le dire un jour, mais j’aime beaucoup les bons joints !

Enfin on arrive. Au programme, immersion linguistique dans la belle-famille, repos, ronronnage, lecture et ballades (zut, ballade, un « l », deux « l », trois elles, 4L, cinq ailes ?). Et un petit coucou et quelques nouvelles à travers une connexion Internet hoquetante.

5 réflexions au sujet de « Au village »

  1. Ah, je pensais que ma belle Beebs est allée au Paradis, je vois qu’elle a été transportée chez Cartoonita ! Ah !

  2. A Paris comme à Marseille, si ma mémoire est bonne, il me semble que de faire des signes de la main lorsque l’on est en voiture ne signifie pas bonjour non plus, ni pour prévenir que la voie est libre… 🙂

Laisser un commentaire

